17.4.07

Jean-Louis Prades et Stéphane Fransioli présentent: "Projet BM"


Les six derniers mois ont été consacrés, pour frzimagho, à une création originale en multidiffusion commandée par la Mairie de Lyon et signée, pour la première fois, sous nos noms civils. Une pièce d'une heure a été composée, à partir de sons enregistrés à l'intérieur de la Bibliothèque Municipale et d'arrangements discrets. Elle est diffusée dans la galerie durant l'expo "Nautilus in the sky" du 1er avril au 9 juin 2007, sur six enceintes disposées dans la salle. Deux extraits sont en écoute, ici et .

Je ne résiste pas à l'envie de citer notre texte de présentation, un extrait du livre de Richard Brautigan, "l'avortement":

"Tous les ouvrages que nous recevons, nous les inscrivons sur le Grand registre des auteurs & matières de la bibliothèque. Nous tenons ainsi les archives de tous les livres que nous recevons, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Tous sans exception, tous vont dans le grand registre.
Nous n'utilisons, pour classer nos livres, ni la classification décimale de Dewey ni aucun système particulier d'indexation. Nous inscrivons simplement, au fur et à mesure de leur entrée, les ouvrages dans le Grand registre des auteurs & matières de la bibliothèque, après quoi nous rendons le livre à son auteur qui est alors libre de le placer où il veut dans la bibliothèque, sur l'étagère où le coeur lui en dit.
L'emplacement des livres est sans importance aucune, car personne n'emprunte jamais de livres et personne ne vient jamais en lire sur place. Ce n'est pas ce genre de bibliothèque-là. C'est un autre genre de bibliothèque."
J'invite tous les lyonnais à faire une visite à cette exposition qui présente des toiles et une installation plastique vraiment intéressantes et réussies.

Note: Richard Brautigan reste depuis plus de 15 ans mon écrivain préféré. Je pense pouvoir dire sans risque qu'on en reparlera d'ici peu sur ce blog...

1 Commentaires:

Blogger Flavor a dit...

Félicitations et bonne continuation J-L!

à bientôt,

amitiés bruxelloises.

17 avril, 2007 22:21  

Enregistrer un commentaire

<< Retour