10.12.06

Major Limbus


When I was a jazz guitarist...

J'ai retrouvé en installant mon nouveau studio un minidisc sur lequel j'avais compilé il y a longtemps quelques extraits de répétitions et de concerts de mes trois groupes de jazz. Major Limbus était le dernier des trios que j'avais monté, au début des années 90, à St Etienne. Dans ce groupe, je jouais avec Franck Badol à la batterie et Cyril Cauvet à la contrebasse.
En réécoutant ce md, la version de Solar que nous faisions m'a paru pas mal - notamment la partie de batterie. Après transfert sur mon ibook et un léger nettoyage, la voici. Le son est raide, on enregistrait les répétitions avec un magnéto k7 posé par terre - mais on entend tout assez distinctement... Cet enregistrement doit dater du printemps 94 ou 93, peut etre 92, je ne sais plus vraiment.
Solar est un titre de Miles Davis, que nous jouions plus free en concert, mais pas aussi speed que cette version de répétition. Il me semble que nous avions décidé de jouer ce thème après l'avoir entendu sur l'album "questions and answers" du trio de Pat Metheny (un excellent disque de jazz, très loin de sa soupe de world music habituelle).
A l'époque de Major Limbus, j'avais découvert Sonic Youth depuis pas mal de temps et je me disais de plus en plus souvent que je voulais revenir au rock - c'est étrange parce que les influences rock s'entendaient vraiment dans le trio précédent, avec Franck Badol et Hervé Blanc à la basse, mais pas dans Major Limbus - je n'ai jamais été aussi proche du "jazz" que dans ce trio lors que je n'en écoutais déjà plus... sur la photo, notez le teeshirt de NOMEANSNO, assez inhabituel sur un jazzeux à l'époque, et certainement encore aujourd'hui ;-)
Je ne sais pas ce qu'est devenu Cyril, je ne suis même pas sûr qu'il s'appelait bien Cauvet... J'ai perdu de vue Franck aussi, bien que je l'appelle de temps en temps... J'aimerais vraiment refaire de la musique avec lui, je n'ai jamais, avant ou après, joué de l'impro avec un batteur aussi incroyable. Je sais qu'il refait de la musique sur St Etienne, mais plus de jazz, plutot de la chanson française, et uniquement des percussions... Moi qui rejouerais bien une musique improvisée rythmique (je ne veux pas dire du jazz, parce que ce n'est pas à ça que je pense - je pense juste à la liberté de l'impro, au jeu live sans machines ou presque et à une section rythmique...), je sais que si ça se fait, il faudra que je cherche longtemps un batteur de sa trempe...

2 Commentaires:

Blogger Tomek a dit...

Cool ! Et ça sonne pas si pourri que ça en plus...

Alors ce studio, bien installé ?

11 décembre, 2006 11:29  
Blogger david fenech a dit...

c'est intéressant cette madeleine. et le son est loin d'être pourri. certains concerts (même pas bootleg) de soft machine ont un son beaucoup plus mauvais, c'est sûr.

à bientôt
david

11 décembre, 2006 11:54  

Enregistrer un commentaire

<< Retour